20 millions d’euros d’amende pour Fnac-Darty

ACCUEIL / Actualités / Informations / 20 millions d’euros d’amende pour Fnac-Darty

20 millions d’euros d’amende pour Fnac-Darty

L’Autorité de la concurrence a sanctionné le groupe FNAC-DARTY de 20 millions d’euros pour le non-respect des engagements pris lors de la vente de 3 magasins à des repreneurs non agréés.

L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative créée par la loi de modernisation de l’économie d’août 2008.

Cette sanction est la première infligée à une entreprise conditionnant une opération de concentration.

Lors de l’autorisation, le 18 juillet 2016, du rachat par la FNAC de DARTY, la Fédération avait fait part de son scepticisme et de ses réserves sur le rapprochement de ces 2 géants.

BOMPARD, PDG de la FNAC à cette époque, avait déboursé plus d’un milliard d’euros pour acheter DARTY. La moindre de choses était qu’il finalise avec plus de dextérité cette vente !

Alors que les effectifs n’ont cessé de fondre dans tous les établissements, la Fédération constate que c’est encore une fois l’intérêt mercantile des actionnaires qui prédomine. Qu’en est-il du facteur humain ? Quid de la quasi absence de garantie d’emplois pour les salariés rachetés !

Une fois encore, la Fédération CGT Commerce et Services réaffirme son soutien aux salariés impactés par la cession de leur magasin qui, contrairement à ce que sous-entend leur Direction, ne sont pas des marchandises.

CP Fnac Darty amende

Contact :  Marie-Hélène Thomet