Hôtels Cafés Restaurants : la régularisation des migrants pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre

ACCUEIL / Actualités / Informations / Hôtels Cafés Restaurants : la régularisation des migrants pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre

Hôtels Cafés Restaurants : la régularisation des migrants pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre


La Fédération CGT Commerce et Services prend acte, non sans une certaine surprise, de la déclaration d’intention des organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie restauration.

Faut-il que la pénurie d’emploi, bien réelle dans nos hôtels et restaurants, les conduise à ouvrir une discussion que nous réclamons depuis des années sans succès ?

Il fallait souvent jusqu’à présent que les travailleurs sans papiers, appuyés par la CGT, se mettent en grève et occupent parfois pendant plusieurs semaines l’établissement où ils étaient exploités en toute connaissance de cause.

Si la CGT partage l’idée qu’il faut régulariser tous les travailleurs sans papiers et faciliter les démarches administratives pour y parvenir, le problème de l’attractivité des métiers ne peut pour autant être écarté des discussions paritaires qui doivent s’engager très rapidement.

Depuis 2009, où les employeurs avaient été contraints de faire quelques concessions en échange de la baisse de la TVA à 5,5%, le dialogue social est largement improductif et les salariés de la branche ont même perdu quelques avantages comme la prime TVA qui pouvait atteindre jusqu’à 500 euros par an.

Il faudra également avoir un regard lucide sur les pratiques de certains professionnels qui font du secteur un des champions du travail dissimulé et mettre en oeuvre un véritable plan de travail pour lutter contre ce fléau.

La CGT est donc prête à engager des négociations pour moderniser et rendre plus attractive la branche professionnelle des hôtels cafés restaurants, sous réserve bien sûr qu’au-delà des annonces, de véritables avancées soient mises en oeuvre pour l’ensemble des travailleurs, avec ou sans papiers, et que l’égalité des droits soit effective !

CP HCR.pdf

Contact :  Arnaud Chemain

Top