LE FASCISME AU POUVOIR : SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE BRÉSILIEN !

ACCUEIL / Actualités / Informations / LE FASCISME AU POUVOIR : SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE BRÉSILIEN !

LE FASCISME AU POUVOIR : SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE BRÉSILIEN !

Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite, ouvertement raciste, sexiste et homophobe a remporté hier l’élection présidentielle au Brésil. C’est une période de violence sociale et économique, et d’asservissement au profit du capital, qui s’ouvre pour les travailleuses et travailleurs de ce pays.

Il est à craindre que le nouveau président, prenant la suite du putschiste Michel Temer et de ses lois piétinant des droits collectifs en vigueur depuis plus de 40 ans, consacre sa politique (anti) sociale vers une exploitation sans limite du travailleur, en poursuivant la généralisation des contrats toujours plus précaires, sans aucune garantie pour ces travailleuses et travailleurs.

Son discours et son programme tendent vers une flexibilisation des contrats de travail, une déscolarisation massive des pauvres, une réforme fiscale favorisant les plus riches, une imposition renforcée des plus précaires, ou encore la suppression des négociations collectives par la mise à l’écart des syndicats. Les conséquences d’une telle violence sociale ne peuvent que creuser davantage les inégalités où les femmes risquent d’être les grandes perdantes. En effet, pour Jair Bolsonaro, l’inégalité salariale femme-homme se justifie par les grossesses et congés maternité qu’il qualifie de préjudiciable pour les patrons.

La Fédération CGT Commerce et Services apporte son plein soutien aux camarades du Brésil, au syndicat CTB, qui seront en capacité d’organiser la résistance face au rouleau compresseur ultra libéral et fasciste, mais qui auront, plus que jamais, besoin de la solidarité internationale pour donner une impulsion à leurs luttes futures.

CP Brésil.pdf

Contact : Amel Ketfi