AUCHAN : LA CASSE SOCIALE CONTINUE !

ACCUEIL / Luttes / AUCHAN : LA CASSE SOCIALE CONTINUE !

AUCHAN : LA CASSE SOCIALE CONTINUE !

Les voeux 2020 de la direction de Auchan pour les salarié.e.s, c’est la suppression de 1 000 postes ! Déjà au printemps 2019, un redressement a eu lieu et 21 sites ont été cédés, laissant 800 salarié.e.s, soit dans l’incertitude quant à leur propre avenir, soit sans emploi.

La Fédération CGT Commerce et Services a déjà dénoncé à plusieurs reprises l’utilisation frauduleuse de la manne financière du CICE (88 millions d’euros en 2018) qui sert à enrichir la grande famille Mulliez, qui occupe toujours la 5e place au classement Challenge des plus grandes fortunes françaises.

La galaxie Mulliez, c’est 32 milliards d’euros à son actif, 313 millions d’euros versés aux actionnaires et une capacité d’auto-fi nancement de 1,997 milliard d’euros.

Quand la direction générale annonce une perte de 1 milliard d’euros alors qu’elle a dégagé une trésorerie de 3,42 milliards d’euros, de qui se moque-t-elle ?

C’est délibérément que Auchan fait le choix de supprimer des postes pour remplir les poches de Mulliez.

La Fédération dénonce les choix politiques de Auchan, qui consistent à faire des économies sur le dos des salarié.e.s, et exige le remboursement de toutes les aides publiques perçues indûment.

Face au déferlement de plan sociaux et de départs volontaires que subissent l’ensemble des salarié.e.s de Auchan ces dernières années, la Fédération CGT Commerce et Services appelle tou.te.s les salarié.e.s à un mouvement de grève le vendredi 10 janvier 2020.

CP Auchan 10 janvier.pdf