[Hôtellerie en plein air]

L’activité de l’industrie de l’hôtellerie de plein air correspond :

• aux activités d’exploitation de terrain de camping, caravaning et parcs résidentiels de loisirs répertoriées dans la nomenclature INSEE ;
  • aux activités des campings municipaux gérés ou concédés de façon autonome techniquement et financièrement ;
  • aux personnels des terrains de camping, à l’exception du personnel des organismes de tourisme social et familial, sans but lucratif, couverts par la convention collective nationale étendue du tourisme social et familial.

La convention collective nationale HPA s’applique également aux personnels des commerces divers (commerces de détail alimentaires ou non alimentaires), des bars, des services de restaurations diverses, services d’animation, exploités par un établissement relevant de l’industrie hôtelière de plein air, à la condition que ces activités soient annexes de l’activité principale.

• Campings : 7 800 (dont 5 649 classés)
  • Parcs résidentiels de loisirs : 200 (dont 127 classés)
  • Chiffre d’affaires : 2.5 milliards (source FNHPA)
  • Effectifs : 37 000 salariés (source FNHPA)
  • Nuitées : 112.2 millions
  • Clients : 22 millions
  • Résidences mobiles : 250 000 (750 000 lits)
  • Emplacements résidentiels : 205 000 (source INSEE)

Afin de vous informer sur vos droits, la Fédération CGT Commerce et Services, met à votre disposition votre convention collective et les documents relatifs à votre branche.

Brochure IDCC n° 1631 au JO pour plus d’informations.

branch image

Liste des différentes enseignes