La Fédération CGT du Commerce

La Fédération CGT du Commerce, des Services et de la Distribution est née en avril 1973 à Issy-les-Moulineaux. Aujourd’hui, elle représente près de 45 000 syndiqués, répartis sur 80 branches et plus de 100 conventions collectives encadrant les activités du commerce, des services, des hôtels cafés restaurants et du particulier employeur. La Fédération, c’est aussi une Commission Exécutive Fédérale (CEF) composée de 60 membres et un Collectif d’Animation et d’Impulsion (CAI) de 15 membres issus de la Commission Exécutive Fédérale.

QU’EST-CE QUE LA COMMISSION EXÉCUTIVE FÉDÉRALE (CEF) ?

La CEF est élue au congrès fédéral. Elle est l’organe dirigeant de la Fédération entre deux congrès. Elle est chargée de mettre en œuvre les orientations adoptées par le congrès. La CEF assure l’information et la communication en direction de ses syndiqués, des syndicats, des salariés. Elle se réunit au moins une fois par mois, parfois plus si l’actualité l’exige. La CEF veille aussi au respect de nos statuts, à l’utilisation des moyens financiers en conformité avec nos objectifs politiques.

QU’EST-CE QUE LE COLLECTIF D’ANIMATION ET D’IMPULSION (CAI) ?

En son sein, la CEF élit le Collectif d’Animation et d’Impulsion (CAI), qui est chargé de mettre en œuvre les décisions de la CEF. Actuellement, le CAI est composé de 15 membres, issus de la CEF.